La rupture d’anévrysme cérébral est une des causes de mort subite les plus fréquentes. Ces anévrysmes sont en rapport avec une zone de faiblesse de la paroi d’une artère cérébrale, généralement au niveau ou cette artère se divise (bifurque). Cette zone de faiblesse sera à l’origine de la formation d’un sac à paroi fine, l’anévrysme, qui peut se rompre (souvent, mais pas toujours, à l’occasion d’un effort physique). Cette rupture sera à l’origine d’une hémorragie plus ou moins sévère (hémorragie méningée : hémorragie dans les espaces entourant le cerveau). L’hémorragie peut être très importante et aboutir au décès immédiat du patient. Elle peut être moins importante et aboutir à un état de coma plus ou moins profond ou à un état de somnolence. Dans les formes les moins graves le patient va ressentir des maux de tête d’installation brutale (souvent très intenses qui peuvent être comparés à un coup de poignard dans la tête) généralement associés à une raideur de la nuque. Tout mal de tête d’installation brutale doit faire penser à une rupture d’anévrysme cérébral et pousser à consulter en urgence.
Il est essentiel de diagnostiquer au plus vite cette rupture. Le diagnostic se fait à l’aide d’un scanner cérébral ou à défaut par ponction lombaire (retrait du liquide céphalo-rachidien au niveau du bas du dos).
La mortalité globale des hémorragies par rupture d’anévrysme cérébral est supérieure à 50%.
Le traitement doit se faire sans délai car le patient est exposé à plusieurs risques vitaux dont en premier lieu une nouvelle rupture de l’anévrysme qui est généralement beaucoup plus grave que la rupture initiale et est souvent mortelle.
Le traitement de l’anévrysme peut s’effectuer par deux moyens principaux : le coiling et le clipping. L’idéal est d’effectuer ce traitement dans les 24 heures qui suivent le saignement, si l’état du patient le permet.
Le coiling se fait à travers des micro-cathéters introduits dans les artères, en général à partir du pli de l’aine. A travers ces micro-cathéters sont introduites des microspires métalliques qui vont combler l’anévrysme et éviter un resaignement.
Le clipping se fait à travers une ouverture du crâne et une chirurgie ouverte visant directement les artères cérébrales. Une ou plusieurs pincettes métalliques en titane (clips) sont utilisée(s) afin d’exclure l’anévrysme de la circulation et éviter le resaignement.
L’utilisation de l’une ou l’autre de ces techniques dépend de nombreux facteurs dont notamment la taille, la forme et la localisation de l’anévrysme.